épaviste gratuit agree VHU Jouy la Fontaine 95280

Enlèvement épave Jouy la Fontaine 95280

Quoi de plus désagréable que trouver des épaves jonchées dans les rues, passages ou cours de nos villages? Pour ne pas dénaturer Jouy la Fontaine, une seule solution : l'enlèvement par un centre agrée VHU.

Le village de Jouy la Fontaine 95280

Jouy la Fontaine est un hameau situé sur le territoire de la commune de Jouy le Moutier, dans la ville nouvelle de Cergy Pontoise. Il conserve l'ambiance agréable d'un village et contient des espaces de verdure. Il serait dommage de briser ce cadre en laissant des véhicules en fin de vie dans cet environnement. Il faut donc les faire détruire.

Qu'est ce qu'un VHU ?

Un véhicule hors d'usage (VHU) aussi nommé épave, est un véhicule à moteur (deux roues, voitures, motos, camionnette, camion, poids lourd,...) qui n'est plus en état de rouler. Les VHU font l'objet d'une réglementation européenne, ils sont considérés comme dangereux car potentiellement polluants. Ils doivent donc faire l'objet d'un enlèvement et d'un traitement spécifique. C'est un devoir et une obligation pour les propriétaire.

Qu'est-ce qu'un épaviste agrée VHU ?

Il s'agit d'un prestataire d'enlèvement d'épaves, agrée par l'état pour effectuer ce service de proximité, en particulier il est compétent pour faire dépolluer les véhicules hors d'usage et les faire détruire de la manière adéquate. Ils sont aussi habilités pour délivrer des certificats de destructions pour la préfecture. Dans le département du Val d'Oise, ces prestataires sont groupés sous l'appellation épaviste 95.

Quels sont les avantages de faire appel à l'enlèvement d'épaves 95 ?

Tout d'abord, il y a des avantages pratiques :

- C'est un service de proximité entièrement gratuit.

- Le prestataire connaît bien les procédures légales et peut donner des conseils

Enfin, c'est un geste citoyen :

- Les centres agrées VHU savent faire détruire un véhicule après les opérations de dépollution nécessaires

- C'est une manière de rendre les rues, places et cours des villages plus agréables.

Enlèvement épave Jouy la Fontaine : les documents à fournir

Même s’il s’agit d’une démarche obligatoire, l’enlèvement d’épave dans le 95 ne doit pas se faire n’importe comment. Avant de céder le véhicule hors d’usage à un centre agréé VHU, le propriétaire doit fournir certaines pièces administratives.

  • L’original de la carte grise du véhicule à barrer le jour de l’enlèvement avec la mention « cédé le » ou « vendu le » pour destruction. En cas de perte ou de vol de la carte d’immatriculation, une déclaration de perte ou de vol sera nécessaire.
  • Une copie de pièce d’identité du propriétaire du véhicule : carte d’identité nationale, passeport…
  • Un certificat de non-gage à récupérer auprès du Ministère de l’Intérieur ou à imprimer sur internet. Ce document atteste l’absence de gage sur le véhicule.
  • Une déclaration de cession du véhicule à remplir en présence de votre épaviste. Ce document doit comporter la signature de l’épaviste.